Electric cars

The average range of electric vehicles varies between 100 and several hundreds of kilometers : it all depends on the battery storage capacity of the vehicle.  The battery is the equivalent of the gas tank of a combustion vehicle, the bigger the battery capacity, the higher the mileage range.

Electric vehicles can be charged at home by directly connecting them to your home electrical installation. There is a possibility to buy systems which will enable a much faster charging of your vehicle. (WallBox).

Your car can be charged at public recharging points that can be found at public parking lots, shopping centers or just along the road. Applications such as ChargeMap can help you locate accessible public recharging points depending on your location.

Charging time of an EV will depend on the recharging points’ power on the one hand  and on the kind of cable used on the other hand. The more powerful the station, the faster the charging. So, charging may vary between several hours on a household socket and some tens of minutes on a powerful station.

Manufacturers advertise a range on the basis of tests using specific criteria that do not fully reflect the use of the car in everyday life. So, there is a difference between the advertised range and the real range.

Real range is approximately 80% of the advertised range.

Electric vehicles have no engine and have less mechanical parts.  Therefore, several service operations don’t have to be carried out. It is generally agreed that maintenance costs are down 25% compared to a combustion vehicle.

It should however be mentioned that certain manufacturers require a regular checking of the battery status.

An electric vehicle is not equipped with a fuel tank nor a combustion engine, but with an electric motor, driven by an electronic controller and associated with a battery. There are numerous benefits to an electric vehicle: not only reduced maintenance costs and energy that is much cheaper than conventional fuels, but also a 100% silence, pleasant driving and zero emission.

This kind of vehicle is constructed on the same basis as an electric vehicle, but equipped with a conventional combustion engine. This engine is used to recharge the battery by converting fuel into electricity. You fully benefit from an electric range while having the possibility to use the extender for long-distance journeys.

Aids differ depending on the region.  In Flanders, state aid can run up to 4000 euro according to the catalogue value of the car, VAT included but not the options.

No taxes have to be paid in Flanders, whereas in Brussels and Wallonia taxes are limited to a minimum amount of 61,50 euros for TES and 77,35 euros for ACT.

Moreover, companies may deduct their electric vehicles at 120% and if your employer makes an electric vehicle available to you, know that your benefit in kind will be reduced since EVs do not emit any CO2.

Electric vehicles are most often composed of several accumulators connected in serial. A traction battery operated by an electric vehicle stores and redistributes electricity depending on the driver’s use of the accelerator and brake pedals.

Hybrid cars

A hybrid vehicle is a vehicle that combines an internal combustion engine with an electric motor. The second motor is intended to recapture kinetic energy in order to power the vehicle during acceleration or during starting phases or in city traffic.

It is important to know that this electric motor does not recharge using a socket. Energy is only recaptured during braking and slowing down.

Rechargeable hybrid vehicles are hybrids with a larger electric motor and fitted with a connector allowing to directly recharge the battery by plugging it into an electric outlet.

This allows driving for several tens of kilometers on electric power without consuming a single drop of fuel. Its range is generally sufficient to assure most of the daily trips.

Questions fréquentes

Voitures électriques

L’autonomie moyenne des voitures électriques varie entre 100 et plusieurs centaines de kilomètres : tout dépend de la capacité de stockage de la batterie du véhicule. La batterie est l’équivalent du réservoir de la voiture thermique, plus la capacité de la batterie est grande, plus l’autonomie est importante.

La voiture électrique peut être rechargée à domicile en l’alimentant directement via l’installation électrique de votre domicile. Il est possible de se munir de systèmes pour accélérer la recharge de la voiture (WallBox).

Il est possible de charger sa voiture sur des bornes publiques. On peut les trouver sur des parkings publics, dans les centres commerciaux, ou tout simplement sur la voirie. Pour les trouver, vous pouvez vous aider d’applications telles que Chargmap(https://fr.chargemap.com/) qui répertorie les bornes de recharge accessibles en fonction de votre localisation.

La recharge d’une VE va être influencée d’une part par la puissance délivrée par la borne de recharge, mais d’autre part par le type de câble utilisé. Plus la borne est puissante, plus la recharge sera rapide. La recharge peut donc varier de plusieurs heures sur une prise domestique à quelques dizaines de minutes sur une borne puissante.

Les constructeurs annoncent une autonomie sur base de tests avec des critères bien précis qui ne reflètent pas totalement l’utilisation d’un véhicule dans la vie de tous les jours. Il y a donc une différence entre l’autonomie annoncée et l’autonomie réelle.

Approximativement, l’autonomie réelle équivaut à 80% de l’autonomie annoncée.

Les véhicules électriques sont dépourvus de moteur ainsi que d’un bon nombre d’éléments mécaniques. Il y a donc de nombreuses opérations d’entretien qui disparaissent. Il est généralement admis que les couts d’entretien sont inférieurs de 25% par rapport à un véhicule thermique.

Il est tout de même important de signaler que certains constructeurs demandent un contrôle régulier de l’état de la batterie.

Sur la voiture électrique, il n’y a pas de réservoir à carburant ni de moteur à combustion, mais un moteur électrique, piloté par un contrôleur électronique et associé une batterie. Il y a de nombreux avantages à la voiture électrique : le cout d’entretien réduit et une énergie beaucoup moins chère que les carburants traditionnels, mais aussi un fonctionnement 100% silencieux, une conduite agréable et des émissions nulles à l’usage.

Ce type de véhicule repose sur la même base que la voiture électrique, mais on y ajoute un moteur thermique traditionnel. Ce moteur sert à recharger la batterie en convertissant le carburant en électricité. L’avantage est de bénéficier d’une autonomie tout électrique et de pouvoir utiliser le prolongateur pour les longs trajets.

Les aides sont différentes en fonction de la région. En Flandre, les aides de l’État peuvent aller jusqu’à 4000 euros en fonction de la valeur catalogue de la voiture, TVA comprise et hors option.

En ce qui concerne les taxes, elles sont gratuites en Flandre alors qu’à Bruxelles et en Wallonie, elles sont plafonnées au montant minimum de 61,50euros pour la TMC et de 77,35euros pour la TCA.

En plus de cela, les entreprises peuvent déduire leur voiture électrique à 120% et si votre employeur met à votre disposition une voiture de société, sachez que votre avantage en nature (ATN) sera réduit puisque les VE n’émettent pas de CO2.

Les voitures électriques sont le plus souvent composées de plusieurs accumulateurs montés en série. Une batterie de traction exploitée par une voiture électrique stocke et redistribue de l’électricité selon l’action du conducteur sur les pédales d’accélération et de frein.

Voitures hybrides

La voiture hybride est une voiture thermique à laquelle on va ajouter un moteur électrique. L’intérêt de ce deuxième moteur est de récupérer l’énergie cinétique pour pouvoir la réutiliser lors des phases d’accélération, de démarrage ou de circulation urbaine.

Il est important de savoir que ce moteur électrique ne se recharge pas sur une prise. L’énergie est uniquement récupérée lors des phases de freinage et de décélération.

La voiture hybride rechargeable est une hybride dans laquelle le moteur électrique est agrandi et à laquelle on ajoute un connecteur permettant de recharger directement la batterie via le réseau électrique.

Cela permettra de rouler plusieurs dizaines de kilomètres en mode électrique sans consommer une seule goutte de carburant. Cette autonomie suffit généralement à assurer la majeure partie des trajets du quotidien.

L'autonomie électrique d'un véhicule hybride rechargeable permet généralement de rouler à 100% Electrique pour quelques dizaines de kilomètres. Cela varie en fonction du modèle de la voiture.

Par contre, en mode hybride, l'électricité aide lors des phases d'accélération pour diminuer considérablement la consommation de carburant.

L'autonomie électrique d'un véhicule hybride rechargeable permet généralement de rouler à 100% Electrique pour quelques dizaines de kilomètres. Cela varie en fonction du modèle de la voiture.

Par contre, en mode hybride, l'électricité aide lors des phases d'accélération pour diminuer considérablement la consommation de carburant.