Questions fréquentes

Voitures hybrides

La voiture hybride est une voiture thermique à laquelle on va ajouter un moteur électrique. L’intérêt de ce deuxième moteur est de récupérer l’énergie cinétique pour pouvoir la réutiliser lors des phases d’accélération, de démarrage ou de circulation urbaine.

Il est important de savoir que ce moteur électrique ne se recharge pas sur une prise. L’énergie est uniquement récupérée lors des phases de freinage et de décélération.

La voiture hybride rechargeable est une hybride dans laquelle le moteur électrique est agrandi et à laquelle on ajoute un connecteur permettant de recharger directement la batterie via le réseau électrique.

Cela permettra de rouler plusieurs dizaines de kilomètres en mode électrique sans consommer une seule goutte de carburant. Cette autonomie suffit généralement à assurer la majeure partie des trajets du quotidien.

L'autonomie électrique d'un véhicule hybride rechargeable permet généralement de rouler à 100% Electrique pour quelques dizaines de kilomètres. Cela varie en fonction du modèle de la voiture.

Par contre, en mode hybride, l'électricité aide lors des phases d'accélération pour diminuer considérablement la consommation de carburant.

Que nous réserve l’année 2022 en terme de fiscalité automobile ? Quelques éléments de réponses avec Evercar ! 📑
Commençons par le régime de taxation des véhicules. Comme toujours en Belgique, il nous faut détailler les règles en fonction des trois régions.
En région Bruxelles-Capitale et en région Wallonne, les règles concernant les taxes de mise en circulation (unique) et de circulation (annuelle) restent identiques. La dégressivité liée à l’âge du véhicule reste d’actualité. Considérant que les éléments déterminants de ces deux taxes sont la cylindrée et la puissance du moteur, les avantages liées aux véhicules plug-in hybride sont toujours bien présents ! 💶
Pour rappel, les taxes sont basées uniquement sur la partie thermique du véhicule. Vous ne payerez donc que des taxes uniquement basées sur les données du moteur thermique qui équipe le véhicule.
Vient ensuite le régime fiscal des véhicules de société, il est donc question d’avantage de toute nature et ici aussi, il y a du changement !
Les nouvelles règles de calcul de l’ATN se durcissent par la diminution des taux référence CO2, aussi bien pour le diesel que pour l’essence. Ce changement suit la logique de la diminution globale des émissions de CO2 des nouveaux véhicules arrivant sur le marché automobile. 💨
Le taux de référence pour l'essence passe de 102 g/km à 91 g/km ; pour le diesel de 84 g/km à 75 g/km.